mercredi 24 novembre 2010

Fraude à la carte bancaire : Ayez les bons réflexes


Dès que vous constatez le vol, ou la perte de votre carte bancaire , téléphonez immédiatement à votre banque pour faire opposition, puis rendez-vous rapidement au commissariat pour porter plainte. Ensuite, envoyez votre déclaration de plainte à la banque, par recommandé avec accusé de réception, pour bien confirmer le préjudice. Ainsi, vous vous assurez d'être juridiquement protégé.

Mon compte à été débité avant que je n'ai le temps de faire opposition

Dans un tel cas, c'est à la banque de prouver que vous êtes fautif ! En effet, si votre code secret était écrit sur votre carte, ou si vous avez tardé pour faire opposition (plus de deux jours), vous devrez payer de votre poche les retraits ou achats effectués. Par contre, si vous aviez réagi en temps et en heure, c'est votre banque qui endosse toutes les responsabilités. Il est tout de même bon de savoir que les achats effectués entre le vol et l'opposition vous seront débités dans la limite d'une somme de 150 euros.

Et est ce que je dois payer des agios, ou d'autres frais ?


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Normalement, le voleur qui se sert de votre carte devra vous rembourser l'ensemble des frais liés à la procédure d'opposition. Sachez qu'ils ne sont pas du même montant dans toutes les banques, mais vous pouvez comptez sur environ 25 euros de frais.

On ne m'a pas volé ma carte, mais elle n'a pas été utilisée.

Dans un tel cas, vous n'avez pas pu faire opposition puisque votre carte bleue est toujours en votre possession. Sachez qu'alors, votre responsabilité est totalement dégagée en cas d'utilisation frauduleuse de votre carte. Il vous faut aller porter plainte contre X au commissariat et de communiquer votre plainte à votre banque. Si tout se passe correctement, les sommes correspondantes vous seront intégralement reversées dans un délai d'environ un mois après réception du recommandé. Cela concerne en particulier les achats effectués via Internet ou la contrefaçon de votre carte.

Quel est le délai légal de dépôt de plainte ?

En fait, cela varie en fonction de votre banque. Il est compris entre 70 et 120 jours après les premières opérations frauduleuses. Il est aussi possible que vous ayez une assurance, qui couvre presque toutes les cartes, mentionnée dans votre contrat. Contactez alors cette assurance, qui vous fournira la marche à suivre.

Ma banque peut-elle refuser de me rembourser ?

Selon la loi en vigueur, la sécurité des moyens de paiement est sous la responsabilité des établissements bancaires. Si il y a une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, c'est que celle-ci n'était pas assez protégée ! Et si c'est le cas, c'est la faute … de la banque ! Elle doit donc vous rembourser des sommes perdues, mais sachez que le changement de carte sera par contre à votre charge.



Article rédigé par Sabine pour Bloc.com - Publié le 04/03/2010

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